Faciliter la vie des chauves-souris

Carcassonne Agglo, gestionnaire du site Natura 2000 des gorges de la Clamoux, s’investit pour préserver la faune et la flore du territoire. Sur le site du gouffre de Cabrespine, une série de suivis scientifiques annuels ont été réalisés en collaboration avec une association naturaliste, Espace Nature Environnement, notamment pour assurer le comptage des chauves-souris et recenser les espèces.

Carcassonne Agglo s’est aussi impliquée dans plusieurs initiatives entreprises pour favoriser la préservation des chiroptères (chauve-souris), dont plusieurs aménagements réalisés au Gouffre de Cabrespine.

Jusqu’à 15.000 chauves-souris en été

Mercredi 25 avril eu lieu, l’inauguration de ces aménagements : la réalisation d’une grille pour empêcher l’intrusion des hommes dans la grotte de Gaougnas où peuvent nicher jusqu’à 15.000 chauves-souris, en contre-bas du gouffre. Une réalisation cofinancée par l’Europe, l’Etat et la commune. Carcassonne Agglo a financé les 10 pupitres sur la biologie des chiroptères installés devant le Gouffre de Cabrespine pour informer le public.

Ces aménagements répondent à une double mission :

Ce sont des mesures de protection afin d’éviter des intrusions dans la partie basse de la grotte qui peuvent perturber les chiroptères. On en a compté jusqu’à 75.000 dans les années 80. On les estime entre 5 et 15.000 en été. L’espèce est aujourd’hui à la hausse. Nous avons voulu aussi agir sur la sensibilisation du public. Cela participe à responsabiliser les gens sur la biodiversité.
Philippe Clergue, maire de Cabrespine et gestionnaire du Gouffre.

Le Murin de Capaccini, une espèce rare

Aujourd’hui, le site accueille, au printemps et à l’automne, des colonies de plusieurs espèces, 30 sur les 36 recensées en France dont certaines rares comme le murin de Capaccini, Minioptère de Schreiber ou le Grand Rinolophe. Pour Philippe Clergue, ces actions s’inscrivent logiquement dans une politique de protection de l’environnement sur le territoire.

La présence des chauves-souris est un marqueur de la santé du milieu naturel. Les chiroptères régulent la présence des insectes. Une chauve-souris peut avaler en une nuit jusqu’à 3000 moustiques. Ces espèces jouent un vrai rôle de protection des végétaux contre le vers de la grappe ou la pyrale du buis.
Philippe Clergue

Pour compléter le dispositif, un panneau d’information, financé par le Gouffre et la mairie sur les chiroptères, a été apposé au niveau de l’entrée basse de la grotte de Gaougnas. Les équipes de la commune ont aussi assuré la réfection du grillage de l’entrée haute de la grotte afin de faciliter le passage des animaux dans la grotte.